Création de jardin, entretien espace vert, paysagiste à Taverny

Par le passé, le paysagiste était appelé jardinier. On le définissait comme dessinateur de jardins et de parcs. Le terme de paysagiste est apparu au XXe siècle.

Ce métier a connu son essor à l’aube des années 1980, en réaction à l’architecture des années 1960 qu'on peut caractériser de « très béton ». Le développement des villes, la création de villes nouvelles ou encore la construction de résidences secondaires exigent l’intervention de spécialistes en paysage. Les métiers du paysage ont connu une évolution technologique sensible : nouveaux matériaux, machines, nouvelles méthodes de culture.

Sous le vocable commun de paysagiste, on distingue plusieurs métiers :

l'architecte paysagiste qui crée des plans. C'est un professionnel titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 qui peut être reconnu par l'association des architectes de jardins et des architectes paysagistes s'il est en ordre de cotisation annuelle ;
l'entrepreneur paysagiste (ou jardinier) qui est chargé de la mise en œuvre, de la réalisation des travaux et de la gestion des espaces ;
le paysagiste maître d'œuvre, appelé parfois paysagiste conseil. Il a un rôle de conseil et aide à définir une politique sur le paysage ou sur un projet ; l'ingénieur paysagiste qui se caractérise par son profil technique et sa capacité d'adaptation à toutes les échelles du paysage; du territoire au chantier.